“Découvrez Jérôme, coach français désigné par la fédération française pour superviser les formateurs, formateur de coachs en PACA et directeur de son académie”
Pour quels niveaux ?
Tout public, tout âge et tout niveau.
Lieux
Aix / Marseille, Cabries, Bouc Bel Air
Tarifs
Stage intensif 3 jours (12h de cours) : 350€
Possibilité de réserver en semaine / en week-end. Le prix comprend : cours, déjeuners, location des terrains. Informations disponibles sur les possibilités d’hébergement autour du club.
Cours individuel 1h avec location du terrain : 35€
Uniquement en journée du lundi au vendredi.
Présentation / Parcours du Coach
La passion du Padel m’habite depuis les premiers instants, en ce jour de juillet 2007, dans le club de La Gaude, situé sur les hauteurs de Nice. J’ai acheté ma première raquette le soir même.
Et depuis, je suis devenu entraineur de Padel, en ayant été joueur en compétition et participé aux championnats du monde 2008 au Canada avec l’équipe de France.
Je suis devenu entraineur de Padel en 2014 (après une dizaine d’années passées en tant qu’enseignant de tennis en club et en académie), quand une place m’a été proposée par le Set Club d’Aix-en-Provence. C’est là que j’ai fait mes premières armes en tant qu’enseignant.
Et depuis je suis à 100% dans l’enseignement du Padel. J’ai travaillé dans plusieurs clubs : le set club, winwin padel de Cabries et maintenant All in Padel sports à Bouc Bel Air.
Depuis fin 2015, j’ai démarré des formations d’enseignement avec Padel Connection. Je suis toujours directeur technique de formation de la société.
J’interviens également en tant qu’Head Coach dans l’organisation et la mise en place de stages organisés par TwentybyTen, qui propose une plateforme de stages, organisés à tout moment de l’année, en France et en Espagne.
Et depuis 2021, j’ai une nouvelle casquette en tant que formateur de formateurs pour la FFT.
J’accueille des stagiaires de toute la France et je suis mobile pour me déplacer et travailler avec des groupes ou clubs le temps d’un week-end.
J’interviens aussi en tant que formateur pour les nouveaux diplômes de moniteur de Padel (TFP et DFMP) pour la ligue PACA.
Philosophie et approche du Padel selon Jérôme S.
En tant que joueur, les clés de réussite pour progresser efficacement sont :
En défense :
Apprendre à jouer avec les parois de manière à se donner du temps pour jouer, donc bien apprendre à défendre avant d’attaquer
En attaque :
Etre patient et régulier dans la construction du point et attendre les bonnes opportunités pour aller vers la décision du point.
Ce qui est important, c’est que le point n’est jamais perdu et on ne joue pas pour gagner un point mais plutôt pour ne pas le perdre.
Mes priorités durant mes cours, et pour qu’un élève progresse, c’est d’apprendre une technique simple dédiée au Padel et ne pas jouer en utilisant une technique du tennis, squash ou autres. Absolument apprivoiser la défense de manière à pouvoir renvoyer la balle et de ce fait tenir l’échange. Exécuter des coups simples de manière efficiente, c’est à dire faire un coup bon (techniquement) et juste (jouer dans les bonnes zones).
Toute séance ou stage doit être animée, organisée, préparée, dynamique. Il doit y avoir du jeu. Un investissement du coach à 100% et une prise en considération du public encadré pour adapter le programme pédagogique.
Atouts
J’ai créé ma propre académie avec une méthodologie spécifique, que je pense unique en matière d’enseignement. L’idée est de jouer techniquement de manière complètement compacte, c’est à dire d’utiliser l’action du corps et non celle du bras. Mes élèves me décrivent souvent comme un excellent coach, sachant de quoi il parle, très pédagogue et très technique.
Les “tips” de Jérôme S.
Mon conseil pour un débutant ? Apprendre à défendre avec les parois pour exécuter des lobs le plus tôt possible.
Mon conseil pour un joueur expérimenté ? Être toujours plus patient, régulier. Et chercher à jouer toujours plus tôt (la balle), plus vite (la gestuelle).
J’ai entrainé des joueurs et des joueuses membres de l’équipe de France de Padel : Jérôme Ferrandez, Thomas Leygue, Laura Clergue, Audrey Casanova, Wendy Barsotti. De plus, j’ai amené Thomas Leygue et Wendy Barsotti, de leurs débuts aux portes du Top 10 France.
J’ai également suivi Laura Clergue et Audrey Casanova lors de leur premier sacre de championnes de France en 2015. Enfin, j’ai entrainé Audrey Casanova alors qu’elle était dans le Top 5 France.